Mes produits favoris pour de belles mains

Mains : soins et vernis

Je ne suis pas vraiment assidue question manucure. Pourtant de belles mains donnent une élégance folle ! Si au quotidien, je ne suis pas régulière dans l’application de mes produits pour les mains, en revanche, je ne lésine pas sur les soins lors d’entretiens ou d’oraux. Pour moi, des belles mains, entretenues et soignées : c’est primordial ! En effet, une des premières choses que l’on voit, c’est les mains. Ongles rongés, sécheresse, vernis écaillé … : nos mains en disent long sur notre personnalité.

La minute scientifique :

  • Les mains :

La physiologie de la peau des mains est différente du reste du corps : le dessus des mains est doté d’une peau fine et très peu fourni en glandes sébacées (ayant pour rôle de fixer l’eau et de produire les lipides) et est donc très sensible aux facteurs desséchants (froid, vent, soleil, produits ménagers…

  • L’ongle :

« L’ongle est le reflet de notre état de santé : il est fragile ou cassant au cours de l’anémie, l’eczéma, le psoriasis. Il peut l’être également en raison d’agressions (détergents, vernis, solvants), d’ongles rongés (onychophagie) ou en raison de causes métaboliques (carences en fer, en calcium ou en protéines). Cette fragilité est caractérisée généralement par des cannelures, des stries, des taches blanches » Jacques Dubois, La Peau De la santé à la beauté (Notions de dermatologie et de dermocosmétologie, Editions Privat en 2007, 208 pages.

 

Côté soins : 

Avant toute pose de vernis, la veille au soir, je badigeonne mes mains de la crème à l’huile d’amande et au lait de Burt’s Bees. Je l’ai découverte grâce au blog de Coline Et pourquoi pas Coline et j’en suis dingue !

  • L’odeur est délicieuse, enveloppante comme il faut. L’odeur de l’amande est plus que présente, donc si vous n’aimez pas, cette crème ne sera pas faite pour vous. Par contre, je trouve que l’odeur « vire » une fois posée.
  • La texture baume est très riche, elle laisse d’ailleurs un film gras sur les mains, ce qui explique pourquoi je ne l’utilise que le soir.
  • La composition 100% naturelle.
  • Le packaging rétro en pot : une totale réussite pour ma part ! même si je sais que ce conditionnement ne plaira pas à tout le monde.

« Prunus amygdalus dulcis oil, aqua, cera alba, aloe barbadensis leaf juice, kaolin, parfum, citrus grandis seed extract, sine adipe lac, tocopherol, chondrus crispus extract, glycerin, glycine soja oil, stearic acid, glucose, sodium chloride, sodium benzoate, sodium borate, glucose, oxidase, lactoperoxidase, linalool »

Le prix reste assez élevé #13€, même si le rapport quantité/prix me semble correct. Je l’ai depuis un certain de temps maintenant, et je n’en vois toujours pas le bout. Seule une petite quantité suffit pour les deux mains. Je ne peux que vous la conseiller, à la condition d’apprécier l’odeur d’amande. Le lendemain de l’application, les mains sont toutes douces et bien nourries J

Pour les cuticules, j’adore utiliser la crème pour les cuticules au beurre de citron, toujours chez Burt’s Bees.

  • Encore une fois, l’odeur de citron est exquise !
  • La texture beurre légère est parfaite pour l’application
  • Le packaging en pot rétro : j’adore ce genre de conditionnement pour les baumes en tout genre
  • L’efficacité redoutable en fait un allié de choc quand j’ai des petites peaux autour des ongles
  • La composition au top : 100% naturelle.

 « Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil/huile d’amande douce, cera alba (beeswax)/cire d’abeille, citrus medica limonum (lemon) peel oil/huile de zeste de citron, theobroma cacao (cocoa) seed butter/beurre de cacao,, euphorbia cerifera (candelilla) wax/cire de candelilla, beta-carotene, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract/extrait de feuille de romarin, tocopherol, helianthus annuus (sunflower) seed oil/huile graines de tournesol,, glycine soja (soybean) oil/huile de soja, canola oil/huile de colza, limonene »

Un produit que j’adore même s’il n’est pas donné (#13€ pour 15g) qui me dure une éternité !

 

Place aux vernis :

En premier lieu, j’applique la Superbase de Mavala qui fait bien son job, mais dès que je l’aurais terminée, j’aimerais essayer une base avec une composition plus naturelle (notamment celle de Kure Bazaar).

Puis, je vous présente les deux vernis qui m’ont accompagnée tout l’été : le Lucky 659 de Dior et le Tutti Frutti de Chanel 621 de Chanel. Deux couleurs pétillantes parfaites pour cette période.

Quand mes ongles sont secs, j’applique une couche de gel coat de T. Leclerc que j’ai découvert par hasard, en vacances dans une pharmacie. J’aime le rendu gel qui rend les ongles bien brillants. Toutefois, il ne faut pas en appliquer en trop grande quantité, car sinon cela fait une couche bien trop épaisse sur l’ongle et surtout, il a tendance à rétracter le vernis.

Je termine par quelques gouttes de l’Instant Dry de Bourjois qui accélère le séchage du vernis. J’apprécie que le produit soit huileux et dispensé par un flacon pipette, ce qui facilite l’application et qui permet de nourrir en même temps les cuticules. Un sans faute !

 

N.B : Vous pouvez voir sur la photo mes petites bagues favorites. Je trouve que les bagues sont des éléments qui ajoutent de la beauté et de la féminité aux mains. Elles les mettent tout de suite plus en valeur !

 

La minute scientifique : un dernier point avant de clôturer cet article, qui me semble important : le soleil et les mains. L’extrait suivant de l’article « Le soleil et la peau » du site d’information de la Société Française de la Dermatologie résume très bien le processus du vieillissement de la peau et donc des mains : les plus exposées aux rayons UV. « Les rayons ultraviolets agissent sur les cellules de la peau et brisent les chaînes d’ADN qui sont en permanence réparées par des enzymes. Mais ce mécanisme peut vite être débordé en cas d’exposition prolongée. Par conséquent, si les cellules de la couche basale, qui assurent le renouvellement cutané, sont atteintes, la production de mélanine, de collagène et d’élastine diminue : c’est l’élastose solaire. La peau devient sèche et moins élastique, elle se pigmente de petites taches, les rides sont plus marquées… Les excès de soleil accélèrent donc très nettement le vieillissement de la peau ».

En été (mais pas que), n’oubliez pas de protéger vos mains avec des crèmes possédant un SPF pour limiter le vieillissement cutané et éviter ainsi l’apparition de tâches pigmentaires.

Publicités

5 commentaires

    1. Je ne peux que te les conseiller 🙂
      Les vernis Chanel, j’adore, j’en ai vraiment beaucoup. Après, je dois reconnaitre que leur prix est quand même exagéré. La tenue n’est pas excellente mais la marque se démarque par ses couleurs incroyables ! 🙂
      Merci pour ton commentaire
      Bisous et à très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s