Rituel beauté : Les soins du matin

Après vous avoir présenté les soins que j’utilisais le soir ici, place aux produits que j’utilise le matin. Comme je préfère gagner quelques précieuses minutes de sommeil, j’essaie d’aller au plus simple et donc au plus rapide.

Morning skincare

❤ Je commence tout d’abord par passer un coton imbibé de l’Aqua Magnifica de Sanoflore, qui est une « essence botanique perfectrice de peau ». J’aime son odeur de menthe poivrée qui réveille le teint et qui donne un coup de frais à la peau. Elle ôte parfaitement toutes les petites impuretés accumulées au cours de la nuit et participe à la régulation de la peau.

« Aqua / water − alcohol denat.* − mentha piperita leaf water / peppermint leaf water* − caprylyl/capryl glucoside − arginine − salicylic acid − cymbopogon flexuosus oil* − citral − rosmarinus officinalis leaf oil / rosemary leaf oil* − menthol − mentha piperita oil / peppermint oil* − geraniol − limonene − satureia montana oil* − eugenol − cymbopogon nardus oil / citronella oil* − eugenia caryophyllus flower oil / clove flower oil* − nepeta cataria oil* − origanum heracleoticum flower oil* − thymus vulgaris oil − thyme flower/leaf oil* − linalool − citronellol − melissa officinalis leaf oil* − citric acid

* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle
25 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique »

❤ Je la rince pour éliminer les tensioactifs restants et calmer le côté agressif de l’alcool. En ce moment j’utilise l’Eau Cellulaire d’Esthederm que j’adore. J’alterne avec une eau thermale en fonction de mes finances car elle reste très chère. Cette eau optimiserait l’efficacité des soins et stimulerait la résistance de la peau face aux agressions (notamment par des antioxydants). Est-elle plus efficace qu’une simple eau thermale ? Je ne pourrais vous dire. Néanmoins, j’apprécie qu’elle soit extrêmement fine et qu’il ne soit pas nécessaire de la tamponner.

❤ Avant d’appliquer mes soins du visage, j’applique mon contour des yeux du moment à savoir les Larmes de Fantômes de Garancia. Garancia est une marque que j’affectionne tout particulièrement. Les produits que j’ai pu utiliser ne m’ont jamais déçue. Je ne suis pas particulièrement une adepte des soins contour des yeux, mais ce format me plaisait beaucoup. Le roll-on permet de déposer la quantité que l’on veut et en prime c’est très agréable de passer la bille en acier inoxydable, cela donne un coup de fouet et le regard est illuminé. Je vois vraiment la différence quand j’en mets ou pas. Autre point positif, le produit pénètre très rapidement et je peux me maquiller juste après.

« Aqua (water/eau)*, butylene glycol, coco-caprylate/caprate*, heptyl undecylenate*, boron nitride, maltodextrin, glycerin*, glyceryl oleate citrate*, albizia julibrissin bark extract*, methylpropanediol, arnica montana flower extract*, lannea coromandelica bark extract*, methylsilanol mannuronate, acetyl tetrapeptide-5, palmitoyl tetrapeptide-7, palmitoyl oligopeptide, bentonite, biotin, chrysin, caprylic/capric glycerides*, xanthan gum, n-hydroxysuccinimide, steareth-20, parfum (fragrance), sodium benzoate, chlorhexidine digluconate, sodium citrate, citric acid, phenethyl alcohol, ethylhexylglycerin, tocopherol, potassium sorbate
* Natural Origin »

❤ Pour les soins, j’utilise la Crème Magnifica de Sanoflore. Elle hydrate ma peau tout en luttant contre les imperfections. Ma peau est régulée et mon grain de peau affiné. Autre point positif, elle constitue une excellente base de maquillage, la peau a un touché « velours » que j’adore ! Attention tout de même à la présence d’alcool qui se fait bien sentir au propre comme au figuré. D’ailleurs, bien que ce produit soit constitué de produits d’origine naturelle, je trouve que l’odeur est assez « chimique » (elle me fait penser aux petits bonbons nounours en gélatine de toutes les couleurs que nous mangions quand nous étions enfants, vous voyez ?). Malgré ces quelques points négatifs, cette crème n’en reste pas moins ma préférée du moment et une très belle découverte !

« Aqua/water, mentha piperita leaf water / peppermint leaf water*, alcohol denat.**, dicaprylyl carbonate, octyldodecanol, glyderin, silica, glyceryl stearate citrate, behenyl behenate, archidyl alcohol, cetearyl alcohol, behenyl alcohol, arginine, salicylic acid, capryloyl glycine, arachidyl glucoside, parfum / fragrance, potassium sorbate, linalool, xanthan gum, limonene, sodium phytate, cymbopogon flexuosus oil*, citral, citronellol, geraniol, rosmarinus officinalis leaf oil / rosemary leaf oil*, mentha piperita oil / peppermint oil*, satureia montana oil*, eugenol, benzyl benzoate, cymbopogon nardus oil / citronella oil*, eugenia caryophyllus flower oil / clove flower oil*, nepeta cataria oil*, origanum heracleoticum flower oil*, thymus vulgaris oil, thyme flower / leaf oil*, melissa officinalis leaf oil*, citric acid, tocopherol, alcohol   CI62992/3

*ingrédient issu de l’agriculture biologique.
** transformé à partir d’ingrédients biologiques.
99% du total sont des ingrédients d’origine naturelle.
20% du total sont des ingrédients issus de l’agriculture biologique »

La minute scientifique : l’alcool dans les produits bio :
L’alcool naturel, issu de la fermentation du blé, joue un rôle important, surtout employé dans les cosmétiques bio, pour ses effets antibactériens dans le cadre du processus de conservation naturelle.
L’alcool se trouve, en général, dans les premiers ingrédients et en quantités importantes (de l’ordre de 15 à 20%) pour assurer une conservation optimale. Cependant, l’alcool en grandes quantités devient vite desséchant et n’est donc pas recommandé pour les peaux sensibles.
Le choix d’un cosmétique comportant de l’alcool sera finalement fonction de votre sensibilité.

❤ Lors de journées ensoleillées où je sais que je vais être exposée, je préfère opter pour la crème Ultra Light Daily UV Defense de Kiehl’s. La crème est fluide, hydrate suffisamment ma peau l’été tout en la protégeant du soleil avec un indice 50. Elle ne laisse aucun film gras ou traces blanches et je peux directement me maquiller après l’avoir appliquée.

« Aqua/Water, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Glycerin, Cyclopentasiloxane, Propylene Glycol, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid, Titanium Dioxide, Drometrizole Trisiloxane, Alcohol Denat, Triethanolamine, Stearic Acid, Potassium Cetyl Phosphate, Nylon-12, PEG-100 Stearate, Glyceryl Stearate, Cetyl Alcohol, Dimethicone, Phenoxyethanol, Aluminium Hydroxide, Methylparaben, Sodium Cocoyl Sarcosinate, Caprylyl Glycol, Carbomer, Tocopherol, Tromethamine, Ethylparaben, Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate Copolymer, Isohexadecane, Xanthan Gum, Disodium EDTA, Polysorbate 80 »

Un rituel assez simple au final, mais qui correspond tout à fait à mes attentes du moment, à savoir alléger au maximum ma routine pour l’été.

Et vous les filles, quels sont vos soins du matin ?

4 commentaires

  1. Coucou Clara ! Une belle routine avec des marques qui donnent bien envie. Je louche dangereusement sur les larmes de fantomes de Garancia. Je n’ai jamais testé cette marque notamment à cause des prix un peu élevés mais qu’est-ce qu’elle me fait envieeee ^^
    Jolie routine.
    Pleins de bisous

    1. Merci pour ton commentaire, ça me fait bien plaisir 🙂
      J’apprécie beaucoup cette marque et la signature olfactive est divine ! Je possède également le Pschitt magique qui est une pépite, je prévois un article d’ailleurs sur les gommages, masques ou exfoliants chimiques.
      Parfois, j’arrive à dégoter des merveilles dans les parapharmacies de grandes surfaces et notamment quelques produits de cette marque et du coup je suis plus facilement tentée.
      Gros bisous et à bientôt !

  2. Une routine bien complète et ben détaillée! J’ai beaucoup aimé l’aqua magnifica, je l’ai trouvé très efficace! Ca me donne bien envie d’essayer la crème de la même gamme, j’espère seulement que l’alcool n’agresse pas trop la peau. Haha et cette odeur de petit nounours que tu soulèves est assez drôle pour un produit naturel, il faut que j’aille sentir ça!
    Bisous 🙂

    1. Encore merci pour ton commentaire ! La crème est vraiment top, l’alcool se sent surtout à l’application après pas du tout et ne m’agresse pas du tout le visage. Elle donne un effet velours à la peau que j’apprécie énormément, J’ai vu que Sanoflore a ou va sortir une nouvelle gamme toute rose, c’est certain que je teste !
      Gros bisous !
      Ps : tu me diras pour l’odeur 😉

Laisser un commentaire

