Lieu de merveilles, j’ai nommé la parapharmacie !

La parapharmacie ou le rêve pour une beauty addict. Dès que je fais mes courses, je ne peux pas m’empêcher d’y jeter un œil. Je peux y rester très longtemps, au désespoir de la personne qui m’accompagne.

Produits de parapharmacie #1 avec signature

❤ Malgré tout, ce jour là je devais m’acheter une nouvelle mousse nettoyante (celle de Sanoflore, Mousse d’Eau Nettoyante étant terminée). J’ai donc opté pour la Mousse Nettoyage Nuage Céleste de Cattier. C’est un produit bio et l’association rose/bleuet m’a conquise. Je l’ai déjà bien entamée et mon avis est plus que positif. J’apprécie l’odeur légèrement fleurie et très légère et sa mousse très fine se rince parfaitement. Elle laisse la peau toute propre et fraiche.

« Aqua, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Centaurea Cyanus Flower Water*, Sorbitan Stearate, Squalane (Vegetable), Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Stearic Acid, Methyl Glucose Sesquistearate, Cucurbita Pepo (Pumpkin) Seed Oil*, Xanthan Gum, Silica, Benzyl Alcohol, Parfum, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Tocopherol, Lactic Acid, Limonene, Linalool, Citronellol, Geraniol.

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique »

 

La minute scientifique : eaux florales de rose et de bleuet

L’eaux florale, ou hydrolat aromatique, est l’eau recueillie après distillation d’une plante (par entrainement à la vapeur d’eau). C’est la phase aqueuse récoltée à la sortie de l’alambic après décantation.

Les eaux florales contiennent les mêmes molécules actives que les huiles essentielles, mais à l’état de traces (de l’ordre de 2 ou 3%). Elles sont donc beaucoup moins concentrées en principes actifs et plus douces pour la peau.

Les eaux florales sont idéales pour parfaire le démaquillage, pour nettoyer, tonifier, apaiser et rafraîchir la peau. Néanmoins, leur qualité est très variable. Elles se conservent difficilement, car l’hydrolat constitué majoritairement d’eau est un milieu vulnérable aux contaminations microbiennes. Veillez à les choisir pures et de préférence sans conservateurs.

Une eau florale se conserve environ 1 an à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans tous les cas, n’oubliez pas de regarder la date de péremption. Enfin, je ne peux que vous conseiller d’opter pour des eaux florales certifiées biologiques, afin que les plantes utilisées soient dépourvues de résidus de pesticides.

 

Eau florale de Rose :

  • apaisante
  • adoucissante et rafraichissante pour les peaux sèches et sensibles
  • astringente pour les peaux grasses : elle resserre les pores et tonifie la peau.
  • raffermissante et antirides pour les peaux matures

Eau florale de Bleuet :

  • décongestionnante et apaisante
  • adoucissante pour les peaux sensibles
  • régénérante et astringente pour les peaux ternes

 

❤ J’ai également craqué sur la Mousse Nettoyante Fleur de Vigne® de Caudalie en format voyage. Ce format est idéal pour tester le produit sans prendre trop de risque et surtout idéal pour la glisser dans ma trousse de toilette quand je pars en week-end. J’ai pu la tester quelques fois et là encore je suis sous le charme. L’odeur très fraîche est très agréable et sa mousse aérienne nettoie parfaitement la peau. Le point que je pourrais lui reprocher est que ce n’est pas un produit bio. J’apprécie quand même l’effort de la marque qui élabore des soins à base d’actifs naturels et minimise les composants à risques.

« Aqua (water), butylene glycol, cetearyl alcohol*, ethylhexyl stearate*, cyclopentasiloxane, glycerin*, triisostearin*, polymethyl methacrylate, bis-behenyl/isostearyl/phytosteryl dimer dilinoleyl dimer dilinoleate*, peg-20 stearate, imperata cylindrica root extract*, ci 77891 (titanium dioxide), ci 77019 (mica), hydrogenated avocado oil*, hydrogenated olive oil stearyl esters*, silica, tocopheryl acetate*, vitis vinifera (grape) seed oil*, palmitoyl grape seed extract*, hydrolyzed hibiscus esculentus extract*, dextrin*, caffeine*, benzyl alcohol, palmitoyl grapevine shoot extract*, caprylyl glycol, coffea arabica (coffee) seed extract*, carbomer, xanthan gum, tocopherol*, lecithin*, hyaluronic acid, dehydroacetic acid, sodium hydroxide, polysorbate 20, sodium carboxymethyl beta-glucan, acetyl tetrapeptide-5, tin oxide, ci 77491 (iron oxides), acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, palmitoyl tripeptide-1, palmitoyl tetrapeptide-7.

*Origine végétale »

 

Quand j’ai vu les visuels de la nouvelle gamme Rosa Angelica de Sanoflore, je dois bien avouer que j’ai été (totalement) séduite. J’ai énormément apprécié la gamme Magnifica, et comme j’arrivais au bout de la crème de jour, j’ai jeté mon dévolu sur le Velouté d’éveil hydratant, ainsi que le Concentré d’éveil réhydratant.

 

❤ Malheureusement, je n’ai pas trouvé le Velouté d’Eveil Hydratant (peau normale à sèche) à la hauteur. Même si l’odeur est délicieuse (un mélange de rose, de pêche et toujours en dernière note une odeur citronnée), pour l’efficacité, on repassera. Elle ne fait rien à ma peau, elle ne la rend ni mieux ni moins jolie. De plus, même si j’aimais bien l’effet velouté sur la peau, elle fait « pelucher » mon fond de teint, problème que je n’avais pas avec celle de la gamme Magnifica.

« Aqua/water, rosa damascena flower water*, dicaprylyl ether, glycerin, undecane, cetearyl alcohol, alcohol** denat., propanediol, butyrospermum parkii butter/shea butter*, tridecane, sesamum indicum oil/sesame seed oil*, glyceryl stearate citrate, copernicia cerifera cera/carnauba wax*, cetearyl, glucoside, benzyl alcohol, glyceryl dibehenate, tribehenin, parfum/fragrance, xanthan gum, glyceryl behenate, linalool, helianthus annuus seed oil/sunflower seed oil*, limonene, tocopherol, sodium hyaluronate, rosmarinus officinalis leaf extract/rosemary leaf extract*, citronellol, geraniol, ribes nigrum bud extract/black currant bud extract*, benzyl benzoate, arginine, citric acid, alcohol**, glycine soja oil/soyebean oil

* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
** Transformé à partir d’ingrédient biologique
99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
24% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique »

 

❤ En revanche, j’ai beaucoup aimé le Concentré d’Eveil Ré-hydratant qui se présente comme un sérum qui se présente sous la forme d’un fluide lacté et qui pénètre en un instant dans la peau. Je l’ai complétement adopté dans ma routine du matin. Il suffit amplement aux besoins de ma peau du moment. L’odeur est identique à celle de la crème, di-vi-ne ! La seule critique que je pourrais lui faire est que j’ai l’impression que le flacon se vide (beaucoup trop) rapidement.

« Rosa damascena flower water*, aqua/water,dicaprylyl carbonate, glycerin, mannose, alcohol** denat., acacia senegal gum*, undecane, zea mays starch/corn starch, tridecane, benzyl alcohol, xanthan gum, parfum/fragrance, carrageenan, ariginine, salicylic acid, linalool, limonene, citronellol, geraniol, benzyl benzoate, eugenol, citric acid, tocopherol, helianthus annuus seed oil/sunflower seed oil. 

* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
** Transformé à partir d’ingrédient biologique
99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
24% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique »

Et vous les filles, êtes-vous une adepte de la parapharmacie ? Connaissez-vous ces produits ? 

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup les marques de parapharmacie, dont Avène, dont je suis totalement fan !
    La mousse Cattier que tu as prise m’intrigue vachement, j’ai un masque à l’argile de cette marque qui est très efficace, j’ai bien envie de tester d’autres produits de la marque du coup, je vais peut être me laisser tenter par cette mousse 🙂

    1. Coucou!
      Avène est vraiment une valeur sûre ! J’en suis également dingue, d’ailleurs j’aimerais bien faire un article sur mes chouchous Avène 🙂
      Ah les masques à l’argile de Cattier, ils sont géniaux. Je crois même que c’est les premiers produits que j’ai testé de la marque. J’utilise surtout celui à l’argile rose au top pour les peaux sensibles.
      Pour la mousse nettoyante, je ne peux que te la conseiller si tu apprécies l’odeur de Rose et de Bleuet 🙂
      Gros bisous, à bientôt !

  2. J’adore les mousses et je pense vraiment que ma prochaine sera celle de chez Caudalie, que je veux tester depuis un bout de temps
    En revanche je note de coté celle de chez Cattier que je ne connais pas du tout mais là tu m’as tenté 😉
    Bisous

    1. L’odeur de la Caudalie est tellement agréable ! D’ailleurs, j’ai une petite préférence pour celle-ci que celle de Cattier, qui peut vite être lassante (c’est pourquoi j’alterne :)) Quelle mousse utilises-tu en ce moment ? Moi aussi, je ne jure que par cette galénique, même si ces temps ci je suis revenue au savon d’Alep couplé à ma clarisonic car ma peau fait des siennes.
      Gros bisous !

      1. En ce moment j’utilise une mousse de chez Lancome mais je ne sais pas pourquoi je n’accroche pas plus que ça… Je n’ai pas le petit plus qui fait que je l’adore ^^ Mais c’est décidé ma prochaine sera Caudalie 🙂
        Bisous

  3. Lieu de merveilles indeed \o/
    Haha moi aussi je passe des heures à la parapharmacie (parfois j’y vais juste pour faire du repérage pré-wishlist, c’est dire…) 😛
    J’ai eu envie des mêmes produits que toi, surtout la nouvelle gamme Sanoflore (d’ailleurs j’utilise leur mousse nettoyante en ce moment), je pense principalement à cause du trop joli packaging, du coup je suis bien contente d’avoir lu ta revue avant de craquer: « concentré d’éveil, viens chez maman » 😀
    Plein plein de bisous ❤

    1. Oh la mousse d’eau nettoyane de Sanoflore ? Justement c’est grâce (à cause) d’elle que je suis devenue fan des mousses. Elle était absolument divine et l’odeur juste délicieuse. Mais, comme je l’avais terminé et comme j’aime changer de produits, j’en cherchais de nouveaux 🙂 et pour le moment, j’en suis pleinement satisfaite. J’ai quand même une légère préférence pour la Caudalie niveau odeur par rapport à la Cattier.
      Le concentré d’éveil est tellement top le matin. En plus, c’est noté que l’on peut l’utiliser sur les yeux. Je n’ose jamais mettre mes crèmes trop près des yeux, de ce fait ce serait l’occasion de tester.
      Gros bisous !! ❤ A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

