Se contenter de l’essentiel : ma routine soins du moment

Routine soins Janvier 2015

Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous présenter ma routine du matin et du soir. Vous allez voir, j’essaie d’alléger le plus possible ma routine pour correspondre à mes attentes et à mes envies du moment.

❤ Le matin, je préfère rincer mon visage à l’eau. Pour cela, j’utilise la Mousse Nettoyante Fleur de Vigne de Caudalie qui est une mousse aérienne, très douce avec une odeur légèrement fleurie/végétale très agréable pour nettoyer mon visage le matin.

❤ Puis j’hydrate mon visage avec la crème Hydrance Optimale Légère d’Avène. Je l’ai découverte il y a quelque mois et je ne m’en lasse pas. Elle pénètre très rapidement, ce qui me permet de me maquiller presque tout de suite après l’avoir appliquée. Comme son nom l’indique, elle est légère et c’est tout à fait ce dont ma peau mixte a besoin. Et… c’est tout ! En ce moment, je suis plutôt adepte du Less is more, et je dois dire que ma peau m’en remercie.

❤ Le soir, j’utilise mon combo du moment (non présent sur la photo), le démaquillant bi-phasé Mixa pour les yeux (pour lire la revue) et l’Huile Démaquillante Sensationnelle de l’Oréal pour le reste de mon visage. Cette dernière est certes efficace, mais la composition est loin d’être parfaite (notamment chargée en huiles minérales que j’essaie d’éviter au maximum). C’est pourquoi, je suis à la recherche d’une huile démaquillante, bio de préférence (les huiles minérales étant exclues des cahiers des charges des cosmétiques bio, de par leur impact environnemental très négatif) qui démaquille aussi bien le visage que les yeux, si vous avez des idées, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

La minute scientifique : les huiles minérales

Une huile minérale est un corps gras hydrophobe et occlusif dérivé des hydrocarbures utilisé comme un émollient et un agent occlusif. Dans la liste INCI, on peut la retrouver sous l’appellation Petrolatum, Paraffinum liquidum ou Mineral Oil (fluides), Cera microscristallina (solides).

L’huile minérale a l’avantage d’être stable, c’est-à-dire qu’elle ne rancit pas contrairement aux huiles végétales qui sont sensibles à l’oxydation. En industrie cosmétique, l’avantage indéniable est évidemment son coût ; elle est très peu chère.

Au niveau de ces propriétés, l’huile minérale est occlusive, mais elle est également utilisée pour son effet émollient c’est-à-dire d’assouplissement de la peau.

Pourquoi j’aimerais éviter voire supprimer les huiles minérales ?

Hormis, le bilan écologique catastrophique, les huiles minérales, comme je vous le disais précédemment, se comportent comme des agents occlusifs c’est-à-dire qu’elles forment à la surface de la peau un film de « protection » vis-à-vis des pertes naturelles en eau. Elles maintiennent donc la peau dans un état « artificiellement hydratée » puisque l’hydratation reste très superficielle et donc n’agit pas en profondeur et sur long terme. De plus, comme son nom l’indique, « l’huile » minérale pourrait sous entendre qu’elle apporte de la nutrition. Et pourtant, il n’en ait rien. Au contraire, le film occlusif formé en surface bouche les pores et favorise l’apparition des points noirs et imperfections. Pour rappel, la nutrition est étroitement liée à l’état d’hydratation de la peau. En effet, l’apport d’éléments nutritifs permet à la peau de réguler son hydratation.

❤ Etant une adepte du double nettoyage, j’utilise ensuite la Gelée Magnifica de Sanoflore couplée à la Clarisonic et l’embout Cashmere (qui est d’une douceur qui me semble comparable à la Tosowoong). C’est le deuxième tube que j’achète et j’apprécie beaucoup l’effet frais et purifiant qui laisse sur ma peau. Seul bémol, la texture, bien qu’agréable, est un peu trop fluide et j’ai tendance à en mettre beaucoup trop … de ce fait, le produit se vide à une vitesse folle !

❤ Je termine en vaporisant de l’Eau Thermale d’Avène (mais n’importe quelle eau thermale ferait l’affaire) pour éliminer toutes traces d’eau calcaire.

❤ Pour les soins : place aux huiles ! Depuis que j’ai découvert les huiles végétales, je ne m’en lasse pas et je compte bien en découvrir de nouvelles (un article sur les huiles végétales arrive bientôt). Je prélève 3 à 5 gouttes d’huile d’Eglantier BioRegenerate Roseship de Paï Skincare que je mélange avec un peu d’Huile de Jojoba de RevelEssence au creux de ma main. J’en applique par effleurements sur peau humidifiée. Elles sont totalement absorbées par la peau au cours de la nuit et le matin au réveil, ma peau est confortable et nourrie suffisamment.

La minute scientifique :

Pourquoi appliquer les huiles végétales sur une peau humidifiée ? La couche cornée, couche la plus externe de l’épiderme, ramollie la peau lorsque celle-ci est humidifiée, ce qui optimise la pénétration des huiles dans la peau.

Et vous les filles, quelle est votre routine du moment ? Des produits favoris ?

19 commentaires

  1. J’essaie moi aussi de supprimer les huiles minérales de mes routines mais elles sont malheureusement partout. C’est très difficile mais je t’approuve totalement.
    Tu m’as appris quelque chose concernant les huiles à appliquer sur peau mouillée, je ne savais pas du tout, j’en applique rarement sur le visage mais celle de Pai me fait très envie ^^
    Bisous

    1. Oui ça je suis bien d’accord, elles sont partout ! Il faut passer son temps à décrypter les étiquettes ! comme je l’ai mentionné, je privilégie quand je le peux des produits bio exempts d’huiles minérales 🙂
      Je ferai un article sur l’huile Paï car c’est une très belle découverte !
      Bisous, à très bientôt

    1. Merci du conseil Maëlle ! Même si je n’ai pas testé énormément de produits Melvita, j’ai été séduite par les ceux que j’ai pu tester. J
      e note pour l’huile démaquillante, en effet j’ai lu beaucoup d’éloges sur ce produit 🙂
      Bonne soirée, à très bientôt !

  2. Super routine! Très difficile d’enlever les huiles minérales de nos routines…J’aime beaucoup tes petites parenthèses scientifiques, je n’aurai jamais pensé à appliquer une huile sur visage humide, mais maintenant que tu l’as expliqué ça me parait évident haha !
    J’adore ce nouvel about de la clarisonic, parfait pour les peaux sensibles qui ont besoin de douceur!!
    Bisous !

    1. Merci beaucoup Manon !
      Cet embout est vraiment top, je peux utiliser ma clarisonic beaucoup plus fréquemment maintenant (limite tous les soirs, et puis j’effleure simplement l’embout sur mon visage donc encore moins de risque pour que ce soit agressif ;))
      Bisous ! Très bonne soirée

  3. Très sympa ta routine !
    Tu me redonnes envie de sortir ma Clarisonic. Je regrette un peu de l’avoir achetée, je l’utilise quasiment jamais … Je devrai peut-être essayer ce nouvel embout.
    Pour les huiles minérales, je l’ai aies complètement éradiquées pour ma routine soins visage ! J’en suis bien contente 🙂
    Pour me démaquiller, j’emploie de l’huile de jojoba ou de l’huile d’abricot. Sincèrement, il n’y a rien de plus efficace et naturel ! Essaye peut-être de te démaquiller avec ton huile de jojoba. Ce qui va te changer, c’est qu’elle n’est pas miscible avec l’eau … mais comme tu utilise quand même un produit nettoyant après, ça ne devrait pas te poser problème !
    Sinon, j’entends énormément de bien de l’huile démaquillante Melvita qui est elle miscible avec l’eau. J’ai très envie de la tester !
    Bisous 🙂

    1. Merci de ton commentaire Sixtine !
      Pourquoi regrettes-tu la Clarisonic ? Tu l’as trouve trop agressive ? Si c’est le cas, je ne peux que te conseiller d’essayer cet embout. Déjà adepte de ma Clarisonic surtout lors de mes « rituels beauté » (gommage, masque …), maintenant je l’utilise presque tous les soirs. Son embout n’est pas du tout agressif, il est totalement différent des embouts classiques d’ailleurs on le voit bien sur la photo les poils sont plus long.
      Je vais suivre ton exemple pour les huiles minérales, mais c’est vrai qu’on en retrouve partout!
      Et pourquoi pas essayer le démaquillage à l’huile de jojoba, le seul point que je vais regretter c’est sa « transformation » en lait que j’adore 🙂
      Vous m’avez toute recommandé celle de Melvita, c’est sur ce sera la prochaine 🙂
      Gros bisous, très bonne soirée.

  4. J’utilise l’eau micellaire de chez Caudalie matin et soir, la crème à l’huile d’argan de chez So’bio etic (le soir de préférence parce qu’elle est très épaisse), et la DD crème de chez Dermeden qui est hydratante et qui s’adapte à la couleur de la peau 🙂

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais testé l’eau micellaire de Caudale, mais je sais qu’elle a très bonne réputation. En revanche, je ne suis pas une adepte des eaux micellaires, sur moi elles n’ôtent pas correctement le maquillage.
      So’bio etic est une marque qui me tente depuis un bon moment, tant par les produits qu’elle propose que par ses prix accessibles, je jetterai un oeil à cette crème car l’huile d’argent est un top à mes yeux.
      Merci de ton commentaire, à très bientôt !

      1. Je suis d’accord avec toi pour l’eau micellaire, je l’utilise après avoir passé un lait démaquillant, une mousse nettoyante, et je l’utilise à la fin pour enlever les dernières traces de maquillage 🙂

      2. Que penses-tu du lait démaquillant ? J’ai voulu tester car il me semble que ça agresse moins la peau et ne modifie pas le pH de la peau, malheureusement, celui que j’ai acheté (celui de Caudalie) ne m’a vraiment pas convaincue, il me laisse un film gras.
        Lequel utilises-tu?

      3. Je trouve que le lait démaquillant est bien pour enlever le gros du maquillage parce qu’il est un peu gras justement (j’utilise celui de chez Dermeden avec deux « pschit » d’huile de coco) et c’est pour ça que l’eau micellaire est sympa à la fin du démaquillage : elle va enlever tout le gras du lait, mais si tu n’aimes pas trop les eaux micellaires tu peux aussi enlever ce film gras avec un nettoyant que tu rinces ensuite à l’eau 🙂 C’est selon tes préférences

Laisser un commentaire

